Atelier de Julia - Marqueterie de pailleMarqueterie de paille – Atelier de Julia

Sandrine Mézil

 J’ai connu Sandrine Mézil pendant ma formation aux Ateliers d’Art du Vésinet et nous avons obtenu notre CAP d’encadreur la même année (en 2013). Sa rencontre avec Anne-Marie Choain a déclenché sa passion pour la paille et la richesse des réalisations qu’elle permet. Depuis, Sandrine s’est consacrée à la technique de la marqueterie de paille et réalise, avec goût et originalité, de magnifiques objets que je vous invite à découvrir sur sa page Facebook.

 

Plateau en marqueterie de paille - Atelier de Julia   Boîte carrée en marqueterie de paille - Atelier de Julia   Pied de lampe en marqueterie de paille - Atelier de Julia   Boîtes rondes en marqueterie de paille - Atelier de Julia 

« Formée à la marqueterie de paille par Anne-Marie Choain, j’ai tout de suite été attirée par le spectaculaire rendu final obtenu avec un matériau de base si modeste en apparence.

Cette technique, utilisant la paille de seigle, naturelle ou teintée, date, au moins, du seizième siècle.

La paille est travaillée de façon à être appliquée en direct sur du bois (ou du carton), en suivant le dessin tracé à même le support.

Elle peut aussi être collée au préalable sur de simples feuilles de papier, découpées ensuite pour créer des motifs variés (chevrons, point de Hongrie…).

A la fin, la marqueterie de paille est soit cirée, soit laissée telle quelle.

Ce travail est long et minutieux mais le résultat, avec le chatoiement et la douceur de la paille, le vaut largement ! »

Sandrine Mézil